Refugee law clinic

Refugee Law clinic

Consultez également le site de l'équality law clinic

Nous aider

Si vous souhaitez permettre à nos projets de se pérénniser en nous aidant financièrement, merci de bien vouloir contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Refugee Law Clinic

prisme magazineEn 2021, l'Equality Law Clinic proposait à un groupe d'étudiant∙e∙s de travailler sur un projet lié aux droits des personnes trans- et intersexuées. Ce projet avait pour objectif de sensibiliser la secrétaire d'État à l'Égaltié des genres et à la diversité aux réalités des personnes trans et inter. Ce travail s'est concentré sur une analyse juridique de la possibilité de supprimer l'enregistrement officiel de la mention "sexe", de l'invisibiliser ou de la modifier afin de prendre en compte la diversité des genres.

Dans un article publié fin février 2022 sur le site du magazine Prisme, Charly Derave (chercheur à l'Equality Law Clinic et chargé en 2021 du projet susmentionné) et Nicolas Lecoq (ancien étudiant de la clinique et membre du groupe ayant travaillé sur cette question) reviennent sur l'état actuel du droit des personnes trans et inter.

rapport dactisLe rapport d'activités de l'Equality Law Clinic de l'année académique 2020-2021 vient de sortir !

"L’Equality Law Clinic de la Faculté de droit et de criminologie de l’Université Libre de Bruxelles est une clinique du droit dans le cadre de laquelle des étudiant·e·s se mettent au service de la société grâce à un   enseignement innovant et dynamique. Cette méthode d’apprentissage permet à de futur·e·s juristes de se former en ancrant leurs démarches dans la réalité du terrain."

Découvrez le fonctionnement de la clinique, les activités menées par ses membres ainsi que les moments forts de cette année académique.

Pour en apprendre plus sur l'Equality Law Clinic, téléchargez le rapport d'activités en cliquant ici (PDF)

logo equality law clinic 220x132px

L'ELC publie un recueil de données sur le port du voile en Belgique.

Ce document, réalisé en décembre 2021, se fonde sur les recherches menées avec les étudiant.e.s de l'ELC dans le cadre de la rédaction de la tierce-intervention soumise, par l’Equality Law Clinic de l’Université libre de Bruxelles et la Human Rights Law Clinic de l’Université de Gand, à la Cour européenne des droits de l’homme dans l’affaire Mikyas c. Belgique (req. n° 50681/20) au printemps 2021.

La publication de ce document s’inscrit dans une démarche de « science ouverte » favorisant la circulation de données publiques sur des sujets controversés.