Refugee law clinic

Refugee Law clinic

Consultez également le site de l'équality law clinic

Rechercher

Nous rejoindre

Nous aider

Si vous souhaitez permettre à nos projets de se pérénniser en nous aidant financièrement, merci de bien vouloir contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Refugee Law Clinic

Demandes de protection internationale

Le travail des étudiant·e·s au sein de la clinique consiste en un suivi de dossiers réels en matière d’asile. Plus concrètement, les étudiant·e·s doivent rédiger un document écrit, dépendant du besoin d’argumentation effective du dossier, qui consiste en une lettre d’accompagnement à une première ou une nouvelle demande de protection internationale d’une personne étrangère. 

Dans ce cadre, les étudiant·e·s travaillent en binôme.  

Les étudiant·e·s sont, aussi rapidement que possible, mis·es en contact avec les demandeur·euse·s de protection internationale et les autres personnes concernées par les dossiers qui leur sont attribués. Ils/elles sont également mis·es en contact avec le/la référent·e du dossier, à savoir le/la travailleur·euse social·e, et/ou le/la psychologue, et/ou l’avocat·e qui suit le dossier. Les coordonnées de ces personnes leur sont communiquées afin qu’ils/elles puissent les contacter. Les étudiant·e·s sont responsables de la communication avec la/la référent·e du dossier.

Pour assurer la protection des demandeur·euse·s de protection internationale et, dans la mesure où des procédures confidentielles sont en cours, les étudiant·e·s signent une clause de confidentialité qui les engage expressément à la plus grande discrétion sur tout ce qui concerne les faits et informations dont ils/elles ont connaissance dans le cadre de la clinique, et à ne communiquer sous quelque forme que ce soit aucune information ni aucun document qui n’ont pas été rendus publics.

Nous contacter