Il fut un temps où le handicap était considéré comme un problème purement individuel qu’il appartenait au corps médical de traiter. Ce temps est révolu. Le 21ème siècle est marqué par un changement de paradigme radical dans la mesure où le handicap s’inscrit dans un contexte de responsabilité sociale. L’attention n’est plus mise sur la déficience d’une personne, mais sur les obstacles à sa pleine participation à la société.
Alors que l’arsenal juridique pour garantir l’accès des étudiant·e·s en situation de handicap à l’éducation et à l’enseignement supérieur est particulièrement robuste, l’effectivité de ce droit reste très limitée dans les faits. Concernée par les situations structurelles de discrimination, l’Equality Law Clinic de l’Université libre de Bruxelles a très vite été sollicitée sur cette question. Au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la voie de l’élaboration d’un Guide pour l’inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap dans l’enseignement supérieur s’est avérée la plus constructive. Ce Guide vise à dégager des lignes de conduite nécessaires à la mise en œuvre adéquate du cadre juridique et de partager des bonnes pratiques pour ce faire. Une première mouture sera présentée et soumise à la discussion le 29 avril 2019 à l’ULB.